Le site se modernise !


une tablette

Le site Webmaster Montpellier vient de subir une refonte importante, qui le place à la pointe de la modernité !

Vous êtes étonné, parce que vous ne voyez pas le moindre changement ?

Eclaircissons ce mystère...



Si vous ne voyez aucune modification sur le site, malgré la refonte, c’est normal : tout se passe dans le code source, que la majorité des internautes ne consulte pas, et pour cause : cela n’intéresse que les professionnels, et les moteurs de recherche…

Quelles ont été ces modifications ?


Un code source plus propre

Le code source du site a tout d’abord été épuré, et débarrassé de tout ce qu’il comportait d’inutile. En code, on peut aboutir au même résultat en dix lignes de code ou en cent lignes. Mais il est plus élégant d’y arriver en dix lignes. C’est comme en maths : il est plus élégant de démontrer quelque chose en utilisant un ou deux théorèmes qu’en multipliant les équations.

La qualité du code source vient donc de ce qu’il est débarrassé de tout ce qui est accessoire, inessentiel, et va droit au but. Ainsi, par exemple tous les tableaux ont été remplacés par des « divs ». Et certaines divs inutiles ont été fusionnées, ce qui a nécessité de retoucher le fichier CSS.

Au final, tout ce travail a permis de gagner une vingtaine de lignes de code.


Passage au html 5

Mais ce n’est pas tout : le site est aussi passé à une version plus moderne du html. Fini le html 1.0, place au html 5 !

Cette version fait place à des balises sémantiques, telles que header, article, aside, qui permettent aux moteurs de mieux comprendre une page, de mieux analyser la manière dont un site web est composé.

Or on ne peut qu’être gagnant, de laisser Google mieux appréhender le contenu d’un site !

Là encore donc, un travail utile, qui a nécessité quelques retouches sur le code : l’insertion de ces balises, mais également la suppression d’éléments obsolètes dans cette nouvelle version du HTML.

Un petit passage au validateur W3C a permis de vérifier que le site ne comportait aucune erreur, et était 100% valide W3C, afin d’obtenir le précieux label.

Enfin, des balises schema ont été implémentées, qui permettent de renforcer l’ancrage local du site, à Montpellier.


Un site Responsive Design

Ensuite, et c’est là un des points les plus importants, le site est maintenant responsive design. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement le fait qu’il est adapté à la lecture sur téléphone mobile et sur tablette.

On sait en effet que le temps où les internautes ne se rendaient sur le web que via un ordinateur n’est plus qu’un lointain souvenir… A présent, ils consultent aussi leur smartphone, ou effleurent délicatement du bout des doigts leurs tablettes ! C’est pratique, car on peut surfer partout : dans la rue, le train, une voiture, etc.

Beaucoup de sites web ne se sont pas adaptés à cette situation. D’autres ont développé une version spécifiquement mobile, placée sur un nom de domaine spécifique. Mais cela multiplie les sites. Le mieux est encore le responsive design, qui dispose un seul et même site, sur le même nom de domaine à la lecture sur ordinateur, mobile ou tablette. Il suffit pour cela de modifier légèrement le code source et la CSS.

A présent, vous pouvez trouver votre référenceur ou votre créateur de site préféré, directement en tapant sur votre smartphone les mots clés en question !


Un site statique

Fini Joomla ! Il a été décidé de mettre en place un site statique.

La raison en est simple : ça va plus vite ! Un site Joomla met en effet un certain temps à charger, comme tous les CMS, car il faut aller consulter une base de données. Autant éviter de perdre un temps précieux et donner au serveur le code source déjà constitué…

Un site Joomla a d’autre part le problème suivant : il faut sans cesse mettre à jour la dernière version du CMS. Cela se fait certes d’un clic, mais c’est une autre paire de manche lorsqu’il faut faire un saut entre deux versions (ex : passer de la 1.5 à la 2.5). Il faut alors refaire toute l’intégration. Et si on ne met pas à jour, Google nous envoie un message dans les Webmaster Tools pour nous signaler que la version du CMS utilisée n’est pas la plus récente. Autant dire que cela doit nous faire perdre de précieuses positions…

En mettant en place un site statique, on se débarasse donc de ce type de problèmes...


Vous le voyez : Webmaster Montpellier s’est métamorphosé, même si cela ne se voit pas ! Les changements sont bien réels. Il n’y a plus qu’à espérer que Google le remarque…