Pour le bon référencement d’un site Virtuemart

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Dans le cadre de mon travail de référenceur de Montpellier, on m’a demandé d'optimiser un site Virtuemart.

Ni une, ni deux, j’installe ce CMS et je me familiarise avec les commandes. Comment positionner son site e-commerce en 1ère position sur Google ?

La réponse ici !


Du point de vue du référencement, VirtueMart présente plusieurs difficultés.

La problématique étant : comment mettre en place l’URL rewriting et les balises méta (title, keywords et description) de la manière la plus satisfaisante possible ?


Commençons par la réécriture des urls…


L’url Rewriting


Activer la réécriture d’url


Il faut bien sûr oublier les URL que Virtuemart met naturellement en place, qui ne sont pas optimisées, et activer l’url rewriting sur votre site.

C’est là une manœuvre délicate, qu’il faut mieux laisser à un professionnel (n’hésitez pas à me contacter pour cela). Vous pouvez en effet faire buguer votre site.


Cela peut se faire de deux manières :

-en vous rendant dans l’onglet « Configuration générale » du back office de Joomla! et en réglant les paramètres « url explicites » et « réécriture au vol des urls » sur « oui ».

N’oubliez pas de renommer votre fichier htaccess via FTP en.htaccess

Si cela bugue, il vous faut parfois rajouter la ligne ci-dessous dans le fichier htaccess :

SetEnv PHP_VER 5


-en installant un module SEO tel que Ace SEF ou SH404 SEF

Mais même dans ce cas, il vous sera demandé de renommer votre fichier .htaccess (et éventuellement de rajouter la ligne SetEnv PHP_VER 5 dans ce fichier).

Là encore, contactez-moi en cas de bug persistant.


En cas de bug de toute façon, rien n’est irréversible;: il vous suffit de configurer les paramètres « urls explicites » et « réécriture au vol » des url sur « non », ou désactiver votre module SEF, en renommant votre fichier htaccess.txt. Conservez par contre la phrase SetEnv PHP_VER 5 dans ce fichier, même en lui redonnant son nom initial.


Configurer les urls


L’url rewriting de votre site fonctionne ? Bien ! Configurons à présent les urls, pour qu’il y ait un vrai bonus en référencement.


Le principe essentiel est le suivant : il ne faut pas qu’un même article soit accessible par des urls différentes.

Si c’était le cas, cela voudrait dire que votre site souffre de duplication de contenu.

C’est-à-dire ?

Imaginez que sur un site web, vous mettiez en place un texte, puis que vous le copiez-collez sur une seconde page, puis sur une troisième, et ainsi de suite, dix fois de suite. Vous vous retrouvez avec un site qui a dix pages, avec le même contenu. Autrement dit : neuf pages inutiles.

Google pénalise cela, parce que cela fait perdre du temps à ses robots, qui parcourent du contenu identique inutilement. C’est vu aussi comme une stratégie malveillante de votre part pour faire croire à Google que le site est plus gros qu’il n’est en réalité (pour faire croire que votre site est riche de contenu alors qu’il n’y a rien dedans).


Il faut donc éviter cela. Or ce problème se rencontre souvent sur les sites de e-commerce (dont les sites Virtuemart), parce qu’ils ont été mal configurés

Pourquoi ?

Les propriétaires de sites configurent souvent leurs urls, de manière à ce qu’elles incluent le titre du produit, mais aussi la catégorie à laquelle celui-ci appartient.

Or ils configurent souvent un article de manière à ce que celui-ci appartienne à plusieurs catégories !

Résultat ? Celui-ci est accessible à partir des urls suivantes :

www.monsite.com/categorie1/mon-bel-article

www.monsite.com/categorie2/mon-bel-article

www.monsite.com/categorie3/mon-bel-article


Vous le voyez : un seul est même contenu est accessible à partir de plusieurs urls différentes. Il y a duplication de contenu, et du coup, pénalisation par Google.


Pour éviter cela, la règle est simple : ne fixez qu’une catégorie par articles, ou mieux : n’incluez pas le nom de la catégorie dans vos urls!

Le plus simple est donc de configurer l’url rewriting de manière à ce que l’url d’un produit ne comporte que le titre du produit, et non la catégorie (ou sous-catégorie) dans laquelle il est inclus.


Deuxième conseil : si vous incluez le titre d’un produit dans l’url, faites en sorte que le titre que vous donnez à vos produits ne soit pas trop long !

Sinon, configurez vos urls de manière à ce qu’elles incluent l’alias du produit, et rédigez pour chaque produit un alias plus court. Cela vous permettra de faire de longs titres, sans que cela ne gêne les urls.


Enfin, dernier conseil : ne fixez pas un mot-clé exact comme mot-clé du produit.

Si vous voulez vous positionner par exemple sur « bijou-or-rouge », ne choisissez pas une url de type

http://www.monsite.com/bijou-or-rouge

mais plutôt http://www.monsite.com/bijou-or-24-carats-de-couleur-rouge ou encore http://www.monsite.com/voici-un-joli-bijou-en-or-rouge


Cela sera plus élégant, plus naturel, moins SEO.


Vous pouvez paramétrer vos urls de manière fine grâce à ces modules SEO que sont SH04 SEF et Ace SEF. Profitez-en !

Par exemple, ce bijou qu’est SH404sef comporte un onglet spécialement prévu pour la configuration des URL sur VirtueMart. Il suffit d’aller dans le panneau de configuration de ce module, sur l’onglet plugin. Descendez… sous la partie « configuration contenu » se trouve la partie « configuration Virtuemart ». Il ne reste plus qu’à identifier les meilleurs paramètres pour l’URL rewriting de votre site.

Et allez voir le résultat : de belles URL bien nettes avec des mots-clés à l’intérieur !


Voyons maintenant comment insérer des meta-balises parfaites dans un site Virtuemart.


Les meta balises


Comment rédiger des balises meta satisfaisantes (title, description et keywords) pour le référencement de votre boutique Virtuemart ?


Il faut tout d'abord comprendre qu'il existe deux approches bien distinctes dans la rédaction des balises meta sur un site dynamique (comme l'est un site Joomla).


-la rédaction manuelle des meta-balises (un référenceur fait chaque balise meta une par une)

-la rédaction automatique du contenu des meta-balises par un module seo comme AceSEF ou SH404SEF, à installer sur Joomla.


Voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions :

-la rédaction manuelle des méta-balises est un peu la Rolls Royce du référencement. Elle permet d'inscrire les bons mots-clés sur la bonne page, en respectant les règles syntaxiques exigées par les moteurs de recherche.

Par exemple, la balise meta-description exige de vraies phrases (et non une simple suite de mots-clés comme c'est le cas de la balise keywords). Or aucun module ne peut faire de vraies phrases ! Nul module ne remplacera jamais votre professionnel du référencement…


L'inconvénient : cela est très long, donc cher. On estime qu'il faut une journée pour faire 30 écritures. Impossible donc de procéder de la sorte pour le référencement de l'intégralité de votre site Virtuemart, qui compte le plus souvent des milliers de pages !


-la rédaction automatique des balises meta par un module SEO.

On peut télécharger, puis installer un module qui se charge de fournir automatiquement le contenu de la meta-balise.

L'avantage est qu'en quelques clics, on peut ainsi générer des centaines voire des milliers de meta-balises.


Quel est l'inconvénient ? Il est lié à la manière dont ce type de module fonctionne.

Comment en effet ce module peut-il sélectionner des mots-clés qui correspondent à la page ? En analysant les mots qui reviennent le plus souvent. Il en déduit une liste de mots-clés pour la page. On peut définir le nombre, dans la gestion des paramètres du module, de mots-clés retenus.

Le nombre idéal est entre 6 et 7, pas plus. Les balises qui abritent une cinquantaine de mots-clés doivent probablement faire l'objet de pénalités de Google. (En tant que consultant de référencement, j’ai parfois vu des balises "keywords" contenant deux cent à trois cent mots-clés !).


Or quel est le problème ? En piochant dans la page les mots-clés qui reviennent le plus souvent, on va obtenir des résultats souvent ridicules, parce que les mots qui reviennent le plus souvent ne sont pas forcément les plus pertinents.

Ainsi j'ai déjà vu des balises keywords du type "le, de, avec, pas, non, du, encore".

Alors certes, on peut affiner les mots-clés retenus en indiquant dans ces modules les mots à exclure (y compris ces fameuses prépositions "de, le, etc..."). Mais il n'en reste pas moins que la majorité des mots-clés retenus seront non pertinents, ne seront pas les véritables mots-clés de la page. On perdra de ce fait beaucoup en référencement.


D’autre part, la balise meta description ne sera jamais une vraie phrase, mais une suite de mots-clés, ou une phrase tirée au hasard du texte.

Enfin les mots-clés ne seront jamais une expression liant deux mots (ex: vente voiture), mais un seul mot (ex : voiture).

Or il est beaucoup plus difficile de se positionner sur un seul mot (ex : sur "référencement" plutôt que sur "professionnel référencement"), et le trafic est moins pertinent que celui issu des expressions en deux ou trois mots (ex : celui qui tape « référencement » dans Google n'est peut-être pas un client qui cherche un référenceur mais un webmaster qui cherche des trucs et astuces sur le référencement).


Bilan : j'estime que les balises remplies automatiquement apportent 1/10ème du gain en référencement que génèrent les balises remplies manuellement par un référenceur.

Certes, le référenceur peut mettre au point des "règles" d'écritures, pour diriger cette création automatique de balises meta. Il indique par exemple que sur les 10 premières pages, le titre devra comporter tels mots-clés, etc. C'est là ce qui se fait traditionnellement. Mais ces règles générales ne permettront jamais de rédiger des balises aussi bien écrites que si on les rédige une par une.


Néanmoins, comme il est impossible, encore une fois, qu'un référenceur rédige des centaines voire des milliers de meta-balises, il me paraît bon de choisir, en fin de compte, la solution suivante :


a/ activer la gestion automatique des meta-balises

b/ essayer de l'affiner au mieux, en rédigeant à la main les méta-balises des pages principales (pages de premier niveau, celles qu'on rencontre en tête des éléments de menu).


Voici la technique qui me paraît la plus satisfaisante, parce qu'elle concilie les deux approches.


La mise en place des meta balises


La question se pose à présent : comment appliquer cette stratégie de référencement (création automatique des méta-balises sur la majorité des pages + rédaction manuelle des méta-balises sur les pages de niveau 1), d’un point de vue technique ?

Autrement dit : quel module SEO choisir pour l’optimisation d’un site Virtuemart (et plus généralement, d’un site Joomla) ?


J’ai testé un peu tous les modules seo Joomla sur le marché. Cela m’a amené à écarter des modules comme Artiosef, Joomsef, etc… qui amènent à des résultats vraiment trop insatisfaisants.

En revanche, j’en ai retenu deux.


SH404 SEF


Le meilleur module Joomla SEO est naturellement SH404sef, téléchargeable ici.


Il est pratique parce qu’il concilie à la fois la génération automatique des méta-balises (avec des paramètres assez fins pour éviter les mots-clés les plus hors de propos) et la rédaction personnalisée, manuelle, des meta-balises.


Installez donc ce module, puis procédez de la sorte :

Allez dans l’onglet « configuration SEO » de SH404 SEF, puis réglez « activer la gestion Méta » sur Oui. Sauvegarder.

Et voilà, ce n’est pas plus difficile que ça !


En inspectant votre code source, vous verrez que vos balises sont automatiquement remplies, à partir d’éléments objectifs se trouvant sur votre page (titre de l’objet, de la catégorie, etc.).


Ensuite, occupez-vous des méta-balises que vous allez rédiger personnellement.


Il faut en fait aller chercher l’url de la page en question dans SH404 sef lui-même. Pour cela revenez dans le panneau d’accueil de SH404, et cliquez sur « urls optimisées »

Vous vous retrouvez sur une page présentant les différentes urls des pages de votre site. Côte à côte, on trouve l’url optimisée, puis l’url non optimisée, par page.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la page que vous souhaitez optimiser. Une fois identifiée, cliquez sur l’URL en question, puis saisissez le titre, la description, les keywords, etc.

Sauvez, et allez admirer le résultat, dans le code source de la page en question : les balises méta générées automatiquement par le module ont été remplacées par celles que vous avez rédigées vous-mêmes.

Note : en cas de problème avec le module SH404 sef (bug, site inacessible), etc, je vous conseille ce site.


Il est parfois fastidieux de trouver l’url des pages pour les meta balises personnalisées. Imaginez lorsque vous avez des centaines, voire des milliers de pages et que vous devez trouver quelle est l’url (SEF ou non SEF) de la page en question dans la liste.

Heureusement, SH404 propose un système de filtre (le champ « recherche » en haut à gauche dans le panneau « URLs optimisées »). Il vous suffit de taper une partie de l’url de la page que vous cherchez, et vous la trouvez directement. Pratique, non ?


Maintenant, il existe un module SEO qui se hisse au niveau de SH404 SEF, et constitue pour celui-ci un concurrent sérieux : Ace SEF.


AceSEF


Une version gratuite d’Ace SEF est disponible, mais pour des fonctionnalités plus avancées, il faudra donc investir une certaine somme.

Pour commencer, je vous conseille de tester la version gratuite. Rendez-vous sur cette page et téléchargez Acesef.


Installez-le, et découvrez son interface, que je trouve plus conviviale que celle de SH404 SEF (même si cela est subjectif). D’autre part, vous allez vous apercevoir rapidement qu’Ace SEF permet un paramétrage très fin à la fois de l’URL rewriting et de la gestion automatique des metabalises.


Tout comme SH404SEF, AceSEF permet l’optimisation de ce qu’on appelle les « 3rd Party Components » : Virtuemart, Community Builder, Kunena… une centaine d’extensions sont disponibles pour permettre le référencement (URL Rewriting et meta-balises) des composants phares de Joomla. Vous pouvez même changer les règles d’optimisation d’un composant à l’autre.

Je vous laisse découvrir vous-mêmes les qualités de ce composant.


Pour un bon référencement de votre site Virtuemart, commandez l’extension appropriée. C’est le prix à payer pour un référencement de qualité !


Alors ACESEF ou SH404SEF ? Quel est le meilleur module SEO pour Joomla ? Je pense qu'il vaut mieux tester les deux modules, et à chacun de se faire son opinion...



Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour référencer votre site Virtuemart… Bon courage !

Si cela vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à me contacter pour que j’intervienne sur votre site… Rien ne vaut l’expérience d’un professionnel du SEO !


Si vous avez apprécié mes conseils pour le référencement d'un site Virtuemart (ou Joomla en général), vous pouvez créer un petit lien vers mon site, ce sera pour moi une grande gratification.

Merci !