Que fait un référenceur sur votre site ?


tableau noir avec courbe en hausse

Un spécialiste SEO commence par sélectionner les mots-clés pertinents sur lesquels positionner un site, et rédiger vos méta balises titre, description et keywords.


Ce n’est que le début d’une longue aventure, qui mène votre site jusqu’au top des résultats de recherche de Google.

Que se passe-t-il après ? La réponse ici !


1) La vérification de la mise en place des écritures


Il faut tout d’abord vérifier la mise en place des écritures sur le site. Il s’agit, une fois que le travail des développeurs a été effectué, de s’assurer que les différentes balises méta sont intégrées dans le code source des bonnes pages.

Cette prestation permet de dédouaner le référenceur de la responsabilité d’une stagnation éventuelle du positionnement du site, qui laisserait croire au client que les opérations de référencement menées par l’agence ont été inutiles. Si le site n’acquière pas des positions sur les moteurs de recherche, c’est probablement parce que les écritures ont été mal intégrées au code source des pages par les développeurs.

Ainsi le site d’un client avait mis en place les titres optimisés non pas dans la balise <title> du code source, mais dans une balise spécialement créée pour l’occasion, la balise <novethic_[nom du client]> (!).

Cette balise n’étant évidemment pas reconnue par les moteurs de recherche, les pages du site étaient considérées par ceux-ci comme sans titre, ce qui a évidemment nui au référencement du site et aurait pu laisser douter le client de la qualité de notre travail !


Une fois qu’on a vérifié que tout est correct, on peut passer à l’étape suivante : la création de liens internes, ou crosslinking.


2) Le crosslinking


Dans le crosslinking, il s’agit de créer des liens internes, qui relient les différentes pages d’un site entre elles. Cela ne sert pas seulement à améliorer la navigation entre les pages, d’un point de vue ergonomique, mais aussi à améliorer le référencement du site. En effet, en créant un lien, on signale aux moteurs de recherche que la page est pertinente sur le ou les mots constituant le lien.

Si donc on parvient à mettre un mot-clé dans le texte du lien, alors le moteur de recherche améliorera le référencement et la visibilité de la page sur ce mot-clé.


Ainsi si par exemple on a une phrase du type : « découvrez nos promotions cinéma », la page de destination que l’on atteindra lorsqu’on aura cliqué sur le lien sera considérée par le moteur de recherche comme parlant de « promotions cinéma », et cela est susceptible de propulser cette page en bonne place sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute opèrera une telle requête.


Le problème du crosslinking est qu’il faut souvent, pour insérer un lien, modifier les phrases déjà en place sur le site. Cela demande un travail supplémentaire au client, qui voit de ce fait d’un mauvais œil de telles recommandations.

La meilleure solution de crosslinking est de ce fait celle qui exige le moins de modifications des textes du site.


On le voit : le crosslinking est une opération de référencement délicate, qui exige de la part du référenceur de trouver un équilibre entre les exigences de référencement et le plaisir de l’internaute à parcourir un site (un site truffé de mots-clés cliquables étant peu agréable à visiter).


Une fois que ce travail est effectué, on peut mesurer l’efficacité de la prestation, grâce à un audit de positionnement.


3/ Les reporting de positionnement


a) le logiciel AWR


Une fois les optimisations mises en place, il s’agit de vérifier leur efficacité, c’est-à-dire examiner si le site a effectivement acquis des positions dans les moteurs de recherche.

Pour cela, il faudrait chaque mois taper dans les moteurs de recherche les mots-clés sur lesquels le site a décidé de se positionner, pour déterminer si le site apparaît bien dans les premières pages, et relever sa position exacte.


Cette tâche répétitive serait impossible à effectuer manuellement, lorsqu’on voit le nombre de sites qu’un référenceur a à gérer, et le nombre de mots-clés pour chacun d’eux, aussi décide-t-on fréquemment de recourir aux services d’un logiciel nommé « AWR », installé sur un ordinateur spécifique, qui « crawle » tous les mois les moteurs de recherche pour vérifier quel est le positionnement de tel site sur tel ou tel mot-clé, et sur tel ou tel moteur (Google, Yahoo, Live France…).


On peut, en synthétisant ces données (les « reporting de positionnement ») savoir quelle est la visibilité exacte d’un site sur le Net, et surtout déterminer s’il y a une hausse ou une baisse de la visibilité en général, puis sur telle ou telle thématique.

L’analyse des données fournies par AWR peut être là encore fastidieux, surtout lorsqu’il faut analyser de longues colonnes de symboles en essayant d’isoler des thématiques en baisse ou en hausse.


b) le logiciel Google Free Monitor


Un logiciel téléchargeable gratuitement permet aux référenceurs d’opérer ce travail d’analyse de positionnement, mais de manière beaucoup moins élaborée, puisqu’il ne s’agit que de s’assurer d’un positionnement de site sur le moteur Google (version FR).

Le principe reste le même : on entre l’URL d’un site, la liste des mots-clés correspondants, et on lance l’analyse.

Même si ce logiciel est limité à un seul moteur de recherche, le fait qu’il soit gratuit et qu’il permet de déterminer le positionnement sur le moteur français le plus consulté par les internautes en fait un outil précieux pour un référenceur.



4/ Les audits de référencement


Certains clients prennent contact avec Webmaster Montpellier simplement pour un audit de référencement du site, prestation que nous effectuons gratuitement.

Cela va nous donner la possibilité de savoir si la visibilité du site peut être améliorée ou non.

Le site de ces clients est le plus souvent dénué de toute optimisation, mais certains clients ont parfois appliqué des techniques d’optimisation inefficaces, car mal comprises.

Par exemple, la balise <keywords> est souvent remplie, mais avec des mots-clés mal choisis. Il nous faut donc examiner pour un site donné, tous les facteurs que l’on a pu examiner ci-dessus : titres, URL, etc. Cela nous permet de faire des recommandations pour le référencement du site du client, et d’obtenir, bien souvent, une demande du client pour une telle prestation.


Voilà terminée notre description de quelques-uns des aspects du travail de référenceur ! Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !